Tour du Golfe du Morbihan 2021

Jacques Tschora, 23 septembre 2021

Les Bretons ont tenu bon, et nous ont invités ce Week end du 18 et 19 septembre pour un tour du golfe initialement programmé au printemps : ici pas d’annulation pour COVID 19. Je salue leur persévérance et disponibilité.

Avec ces chamboulements de calendrier, le rassemblement s’est retrouvé en concurrence avec la traversée de Paris : nous nous sommes retrouvés à 17 équipages, donc une petite édition exceptionnelle : un plan d’eau calme, une lumière d’automne pour vous rapporter de belles images, des souvenirs de baignade dans une eau cristalline.

Rassurez-vous, c’était une rando-aviron, où les mains calleuses étaient bienvenues. Le samedi, nous avons souqué de Vannes à l’entrée du golfe en contournant l’ile aux Moines, l’ilot de Gavrinis, l’ile de la Jument, puis pause déjeuner à Govihan, et retour. Quand même 40 km bien que le courant ait été plutôt favorable. Le tour du dimanche nous a emmené à l’ile d’Arz.

La flottille était encadrée par les bateaux suiveurs arborant l’étendard rouge fiché de l’Hermine et par 3 zodiacs de la SNSM. C’est une logistique lourde mais nous sommes en mer avec quelques bateaux creux et notre maigre expérience.

Ce rassemblement était aussi une belle occasion pour déguster les produits locaux : nous avons englouti 45 kg d’huitres –que les spécialistes se sont empressés d’ouvrir - arrosées de bière locale ou d’un blanc sec, de toast, de paella, de galettes Bretonnes et d’autres mets que j’oublie. C’est repu que l’on a pu discuter des plus belles ou insolites randonnées, des spécialités de Lyon, de Saint Omer, de Bayonne etc…ou écouter chanter les Nantais.

A bientôt sur d’autres plans d’eau ou pour organiser ces festivités.

Jacques

Portfolio