Tentative de record du monde 24h sur rameur - 30/04/20

FM, 28 avril 2020

Maximilien JANICKE, jeune rameur du Cercle Nautique de Melun, s’est lancé un défi durant ce confinement, à savoir battre le record de France et du Monde sur 24h sur ergomètre (rameur concept2).

Il s’élancera jeudi 30 avril à 09 heures et ramera sur la machine concept2 pendant 24heures, sa course se terminera vendredi 1er mai à 09h ! Il tentera de réaliser un nouveau record de France et du monde dans la catégorie poids léger 19 ans.
L’ancien record du monde est de 264km et celui de France de 241km.
Maximilien tentera de faire plus de 265km.

Le jeune rameur a tout prévu : il a contacté la Fédération Française d’Aviron pour connaître plus précisément les modalités d’homologation de sa performance en France. Il a fait de même avec Concept 2 qui lui a donné les modalités pour l’homologation mondiale, s’il arrive à battre le record.
Il a aussi créé un événement Facebook et a prévu de faire un live Facebook pendant toute la durée de sa course.
Il a également créé une visio conférence pour ceux qui veulent l’encourager de plus près. Il pense que grâce à ce support, il sera motivé par le fait de voir et d’entendre ses supporters !

Maximilien ramera dans mon salon et se filmera donc grâce à la webcam de son ordinateur.

Côté technique et homologation, d’une part, une personne de sa famille sera présente durant toute la durée du parcours afin de pouvoir relever, heure par heure, la distance parcourue et le temps mis. Elle retranscrira ces donnés sur une feuille qu’elle signera chaque heure, afin d’attester de la performance.
D’autre part, Maximilien a un ergomètre équipé d’un écran PM4, ce qui permettra d’afficher un code de vérification qui, une fois transmis à concept 2, permet d’authentifier la course.
Par ailleurs, son ergomètre sera connecté constamment à une prise pour qu’il ne s’éteigne jamais, même pendant les temps de pauses.
Maximilien a prévu d’essayer de tenir une moyenne de 2min20/500m, s’ il parvient à tenir ce rythme cela lui permettra de récupérer en faisant une pause de 5 et 10 minutes par heure.

Alors tous derrière lui !