Calendrier des randonnées 2023

Publié le 6 mars 2023

Yol Erdre (10 et 11 juin) : À quelques kilomètres de Nantes, vous pourrez vous embarquer sur l’Erdre, la plus belle rivière de France selon François Ier.
D’un départ urbain, presque au coeur de la ville, à des méandres dignes des plus beaux marais que la France peut compter, en passant par de somptueux manoirs des folies Nantaises qui ajoutent une touche très romantique, de petits ports de plaisance et aux immensités des plaines de Mazerolles, nous vous ferons découvrir notre rivière paisible aux rivages aussi variés qu’enchanteurs. L’effort physique, lui est coupé en deux. 25 km par jour permettant de profiter au mieux de la randonnée. Vous pouvez en plus vous relayer pour ne faire qu’une demi randonnée. Le retour en fin de matinée permet aux randonneurs les plus éloignés de profiter de notre rivière sans pour autant déborder sur le week-end ! Cette randonnée se veut avant tout dépaysante, paisible et conviviale !

Ram et Jazz (24 et 25 juin) : Il s’agit d’une randonnée facile, dans un cadre forestier étonnamment préservé de l’Île de France. C’est depuis la Seine au départ d’Héricy, que vous découvrirez les histoires très particulières des villages traversés : Samois-sur-Seine, village de Django Reinhardt, Thomery et son chasselas doré, Champagne-sur-Seine et son écluse à grand gabarrits, Saint-Mammès cité des mariniers, Moret-sur-Loing, ville médiévale fréquentée par les impressionnistes où vous accosterez à l’anglaise pour un déjeuner sur l’herbe. Vous apercevrez des « affolantes », ces riches maisons du XIXe en bord du fleuve. Le samedi soir, vous passerez la soirée au Festival « Jazz Django Reinhardt » animé par des musiciens de renom dans le cadre du Château de Fontainebleau. Embarquement et débarquement « les pieds dans l’eau », cette randonnée promet un joli cocktail sport culture amitié, qui peut être complété, si vous pouvez profiter de quelques jours supplémentaires, par de superbes randonnées en Forêt de Fontainebleau ou de l’escalade sur ses fameux rochers ou la visite du château de Vaux-le-Vicomte.

Juraviron (26 août) : Au coeur du Jura, cette randonnée vous permettra de naviguer sur le lac de Vouglans et de découvrir le centre sportif de Bellecin, connu pour être le site d’entraînement de l’équipe de France d’aviron. La Juraviron se veut festive et ludique. La partie Nord, en direction du pont de la Pyle, permet de découvrir une zone peu fréquentée par les rameurs. La partie Sud, en direction du barrage, permet de découvrir la zone habituelle d’entraînement de l’équipe de France. Au cour du parcours, vous pourrez admirer la Chartreuse marquant l’emplacement des vestiges encore présents du village englouti lors de la mise en eau du lac. Si vous le souhaitez, vous pourrez également visiter le musée du jouet de Moirans en Montagne ou, pour les plus sportifs, la via ferrata Le Regardoir à Moirans en Montagne qui bénéficie d’une vue magnifique sur le lac.

Descente du Cher (9 et 10 septembre) :La Descente du Cher vous propose un parcours
bucolique le long de ses rives, riches de châteaux, belles demeures et moulins de la Vallée du Cher. Navigant sur des eaux paisibles, vous serez enchantés par le passage sous les arches du château de Chenonceau, un moment inoubliable ! Plaisir renouvelé le lendemain puisque vous passerez une 2e fois sous ce magnifique château que pourrez admirer sous un autre éclairage. D’autres belles surprises vous attendent comme, par exemple, le Moulin Fort, un moulin à eau, datant du XVIe siècle. Vous découvrirez également avec étonnement les barrages à aiguilles datant du XIXe siècle. Les rameurs de l’association « yoles de Loire », habillés en costumes d’époque, viendront à votre rencontre. Le départ et l’arrivée de la randonnée se font à la plage de Montrichard, jolie ville avec son pont et ses ruelles à l’allure médiévale, dominée par un remarquable donjon. Une randonnée conviviale, mêlant gastronomie et patrimoine régional. Cette année encore, notre équipe de bénévoles vous séduira par sa gentillesse et sa disponibilité !

Traversée de paris (10 septembre) : Le temps d’une demi journée, vous serez les
heureux privilégiés d’un parcours unique en aviron ! C’est la seule fois dans l’année où il est autorisé de ramer dans Paris ! Un parcours sur la Seine jusqu’au coeur de la Capitale, qui rassemble plus de 1000 rameurs et plus de 200 bateaux, pour une visite touristique originale et inoubliable : l’esplanade des Invalides, la Tour Eiffel, l’Assemblée Nationale, quai d’Orsay, Notre Dame... et sans oublier les 33 ponts chargés d’histoire qui décorent la Seine par leurs architectures particulières et variées. La Seine a vu s’édifier au-dessus d’elle tous les témoignages du développement de la plus belle ville du monde. Cette randonnée permet d’ajouter de la poésie, des relents d’histoire de France et une certaine grandeur à la pratique de notre sport. On ne peut longer les quais, passer sous le Pont-Neuf ou sous l’arche unique du Pont Alexandre III sans éprouver de sensations particulières. La Traversée de Paris et des Hauts-de-Seine se terminera par un repas convivial et festif.

Descente de l’AA (1 octobre) : La Descente de l’Aa est la randonnée la plus au Nord de l’Hexagone. Le Nord, ses traditions, son accueil chaleureux, mérite d’être connu et les organisateurs vous attendent nombreux pour vous faire partager la beauté de leur région. Le départ a lieu sur la Houlle, à Houlle, en plein coeur du marais Audomarois. Vous poursuivrez votre parcours sur la partie à grand gabarit de l’Aa avant de rejoindre une partie plus sauvage quelques kilomètres plus loin après la bifurcation avec la Haute Colme. Le pont-levis de la Bistade est levé au passage des bateaux, à grand renfort de klaxon, pour le plaisir des curieux qui accourent à chaque passage. Vous pourrez contempler la faune et la flore tout au long de la Descente de ce petit fleuve qui serpente la plaine côtière jusqu’à Gravelines, ville fortifiée par Vauban dont la particularité est de pouvoir en faire entièrement le tour sur l’eau.

Contact


Envoyer un message

Téléphone

01 64 37 07 83

Adresse

Cercle Nautique de Melun
48, quai Maréchal Joffre
77000 Melun

Accueil