CDF bateaux longs Juniors & Seniors - Vichy du 3 au 5 juin 2022

Publié le 30 juin

Près de 1500 rameuses et rameurs de 110 clubs s’étaient réunis à Vichy ce weekend du 3 au 5 juin 2022 pour l’évènement phare de l’année, le Championnat de France d’aviron bateaux longs. Ces championnats sont l’occasion pour les rameuses et rameurs de briller à l’échelle nationale.
Melun y était représenté aussi bien en junior qu’en sénior avec 18 rameurs répartis en 7 embarcations.
Ces championnats avaient bien commencé, 2 bateaux accédaient à la finale A dont un potentiellement médaillable. Il s’agit du double juniore femme composé de Nell MOUBRI et Clotilde JULLEMIER qui avait signé le 2ème meilleur temps en série et 3ème meilleur temps en tiers de finale.
Malheureusement la fête a été écourtée et gâchée car un violent orage de grêle s’est abattu sur Vichy la veille des finales.
Cela a été l’hécatombe au parc à bateaux : 600 bateaux cassés, transpercés par les grêlons, rendus inutilisables. De même de nombreux véhicules ont été sérieusement endommagés. Devant l’étendue des dégâts, il a été décidé de ne pas disputer les finales prévues le dimanche à Vichy. Les championnats bateaux longs se sont donc arrêtés prématurément.
C’est le cœur gros que nos rameurs sont rentrés à Melun. Aucune de nos embarcations n’a échappé au désastre, elles sont désormais inutilisables. Le véhicule tractant a été aussi sérieusement endommagé, ainsi que les véhicules de parents et supporters du CN Melun.

A ce désarroi s’est ajouté le fait qu’aucune médaille n’a été empochée. En effet, la réglementation sportive ne permet pas à nos rameuses de monter sur le podium…malgré un excellent chrono (3ème temps pour les juniores) et une belle course dont elles peuvent être fières. Selon cette réglementation, lorsqu’il y a eu des tiers de finale, la médaille d’or se joue entre les gagnants des trois tiers. Le meilleur temps de ces trois équipages l’empochant, tandis que le second temps s’adjuge l’argent et le troisième temps complète le podium. Le reste des participants est départagé au temps pour les places allant de la 4e à la 18e.

Les résultats du club :
2XJ18F [rouge]4ème - suite au classement de la finale A annulée [/rouge] avec Nell Moubri et Clotilde Jullemier
2XSF[rouge] 5ème - suite au classement de la finale A annulée [/rouge] avec Juliette Despres et Elea Duquesne
Le 2XJ18H 11ème suite au classement de la finale B annulée avec Thomas Ducept et Maxime Jorry .
le 4X SH 3ème en finale C (=15ème) avec Antoine Farges Valentin Lourdez Pierre Minniti et Romain Engel
Le 4XJ18H 5ème en finale C (=17ème) avec Paul CAMMAS Florian Ducept Gauthier Jorry Swann CRETIENT
Le 2XSFPL 4ème en finale C (=16ème) avec Sarah Pecquenard et Suzy Fauvel
Le 2ème double est forfait Léa Copin et Clémence Terrasse

Les dégâts étant considérables, une cagnotte en ligne est envisagée dans les jours prochains !

Merci à © Des Pelles et Des Bouillons pour ses images mises à disposition.

Article du Parisien du 08 juin 2022

Contact


Envoyer un message

Téléphone

01 64 37 07 83

Adresse

Cercle Nautique de Melun
48, quai Maréchal Joffre
77000 Melun